jeudi 1 mars 2012

Suzhou, Handan, Zhenjiang, Yangzhou: ces villes chinoises que l’on n’aurait jamais vues sans nos interviews

Pour réaliser les interviews, nous nous sommes rendues dans des villes dans lesquelles nous ne serions probablement pas allées en tant que simple touriste (à part peut être Suzhou). Zhenjiang, Yangzhou et Suzhou sont dans les environs de Shanghai, Handan est au Sud Ouest de Pékin. Les trajets en train nous ont permis de voir les banlieues lointaines de grandes villes chinoise, et l’urbanisation est impressionnante, même loin voire très loin de celles-ci. La première chose qui nous a frappées est la taille des gares et la largeur des avenues, tout est surdimensionné et l’on sent que ces grandes villes sont vouées à être aggrandies. Autre particularité bien chinoise en ce qui concerne les gares, nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi le train ticket office est systématiquement à l’extérieur des gares, presque le plus loin possible de celles-ci (en France on nous avait dit que les chinois étaient bien organisés...)

Les immenses gares vides en Chine


Dans ces villes personne ne parle anglais, c’est toujours un grand moment quand il s’agit d’acheter quelques dumplings (raviolis), on devient l’attraction de la rue et ça dure au moins 1/2 heure. Ce qui est étonnant c’est que même dans des grandes villes comme celles-ci qui parraissent ouvertes sur le monde de part leur développement, on nous regarde comme si on était les seules touristes jamais venues ici, et c’est peut-être le cas! Même si la communication est difficile, les gens sont globalement très gentils et nous aident volontiers quand on leur sourit (surtout les jeunes garcons de notre âge, qui nous demandent systématiquement notre MSN, on est plus en 5ème !)

Suzhou est une ville un peu touristique dans laquelle nous avons trouvé une auberge sympa, par contre à Handan, ville nouvelle où les immeubles de 30 étages se construisent par douzaine depuis 3 ans, le meilleur hôtel que nous ayons trouvé était celui de la gare... La vitesse à laquelle les immeubles se construisent dans ces villes est impressionnante, il parait d’ailleurs que dans la seule région de Pékin, il y a autant de chantiers que dans l’Europe entière. 

Des dizaines et des dizaines de tours identiques en construction,
la rapidité de l'urbanisation donne des frissons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire