Pour réaliser les
interviews, nous nous sommes rendues dans des villes dans lesquelles nous ne
serions probablement pas allées en tant que simple touriste (à part peut être
Suzhou). Zhenjiang, Yangzhou et Suzhou sont dans les environs de Shanghai,
Handan est au Sud Ouest de Pékin. Les trajets en train nous ont permis de voir
les banlieues lointaines de grandes villes chinoise, et l’urbanisation est
impressionnante, même loin voire très loin de celles-ci. La première chose qui nous a
frappées est la taille des gares et la largeur des avenues, tout est
surdimensionné et l’on sent que ces grandes villes sont vouées à être
aggrandies. Autre particularité bien chinoise en ce qui concerne les gares,
nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi le train ticket office est systématiquement
à l’extérieur des gares, presque le plus loin possible de celles-ci (en France
on nous avait dit que les chinois étaient bien organisés...)
Les immenses gares vides en Chine
Dans ces villes personne
ne parle anglais, c’est toujours un grand moment quand il s’agit d’acheter quelques
dumplings (raviolis), on devient l’attraction de la rue et ça dure au moins 1/2
heure. Ce qui est étonnant c’est que même dans des grandes villes comme
celles-ci qui parraissent ouvertes sur le monde de part leur développement, on
nous regarde comme si on était les seules touristes jamais venues ici, et c’est
peut-être le cas! Même si la communication
est difficile, les gens sont globalement très gentils et nous aident volontiers
quand on leur sourit (surtout les jeunes garcons de notre âge, qui nous
demandent systématiquement notre MSN, on est plus en 5ème !)
Suzhou est une ville un
peu touristique dans laquelle nous avons trouvé une auberge sympa, par contre à
Handan, ville nouvelle où les immeubles de 30 étages se construisent par
douzaine depuis 3 ans, le meilleur hôtel que nous ayons trouvé était celui de
la gare... La vitesse à laquelle les immeubles se construisent dans ces villes
est impressionnante, il parait d’ailleurs que dans la seule région de Pékin, il
y a autant de chantiers que dans l’Europe entière.
Des dizaines et des dizaines de tours identiques en construction,
la rapidité de l'urbanisation donne des frissons...
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