mercredi 29 février 2012

Le jour où l'on a chatouillé le Mont Blanc

Le trajet jusqu'à Siabrubesi, village de départ, est peut être ce que ce trek nous réservait de pire, 9heures de bus pour parcourir les 100km depuis Kathmandu!
Baba, le porteur guide, fut notre berger pendant ces quelques jours de marche en altitude. Népalais de souche, 21 ans, petite mèche, Nokia 3310, il était apparemment bien content d'être accompagné de 2 filles! (on l'avait pas prévenu qu'on n'avait pris qu'un T-shirt pour toute la durée du trek… il avait qu'a nous prévenir qu'il n'y avait pas de douches…)


La route qui menait jusqu'au trek 

Quelques beaux paysages tout de même

 Baba, notre porteur-guide, et Mélanie

En fait nous n'avons fait que 4 jours de marche, nous sommes parties de 1450m, et après 3 jours d'ascension nous sommes arrivées a 4773m, avons dormi a 3900m puis avons tout redescendu en une seule journée, on a encore mal aux mollets!
Pendant le trek on a croisé:
-       3 couples d'étrangers

-       72 yacks
-       651 porteurs

Ces derniers chargés de dizaines de kilos de matériaux de construction et de nourriture sont chargés d'approvisionner les villages qui ne sont reliés que par ces sentiers.

Les femmes portent aussi...

 Petite comparaison avec la taille du sac de Mélanie

Les auberges, dites lodges, sont tenues pour beaucoup par des familles tibétaines exilées. Nous avons eu la chance d'effectuer ce trek en saison peu touristique ce qui nous a permis de passer nos soirées autour du poêle seules avec ces familles.
Au menu: le plat traditionnel népalais, le Dal Bhat, soupe de lentilles, riz, légumes épicés, et ce qui est bien c'est que c'est servi a volonté!
Pendant la descente, dans une des auberges se déroulaient des rituelstibétains, on a eu le malheur de se faire offrir du thé tibétain (thé au lait + beurre rance), une délicate odeur de parmesan…


On est quand même fières d'avoir chatouille le Mont Blanc!

A l'arrivée: 4773m!

Quelques mètres avant le sommet

Une famille tibétaine des lodges 




Nos bonnets népalais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire