lundi 25 juin 2012

Voyager à la française

Un soir dans l’auberge nous nous retrouvons dans une chambre... de français ! Il y a Kevin, Max et Agnès.
Comme les 90% de gens que nous rencontrons sur notre chemin, nos 3 nouveaux amis sont en voyage depuis déjà quelques mois.
Des «années sabateurs» on en rencontrait déjà pas mal en Asie, mais alors là en Amérique du sud ça a l’air d’être carrément la norme !
Il faut dire que quand on voyage pour longtemps on ne fait pas les mêmes visites et on ne dort pas dans les mêmes hôtels, question de temps et de budget !
Du coup on croise plus souvent le chemin de voyageurs au long cours que celui des voyageurs des vacances de pâques...
Et puis, alors que les voyageurs courte durée cherchent avant tout le dépaysement et donc évitent à tout prix de croiser d’autres français, nous on est bien contents de se faire des veillées frenchies de temps en temps.

Ce soir là le thème de notre discussion dortoir est «les différentes manières de financer son voyage».
Il y a plusieurs écoles.

1. L’école «the easy way», la méthode Max : je pars pour une moyenne durée (6 mois), j’ai un peu bossé avant, et peut être (supposition, car en sortie d’école bosser 6 mois c’est pas suffisant pour partir 6 mois ^^) que les parents peuvent un peu allonger au cas où, quitte à les rembourser après, ou pas :)

2. La méthode Agnès que nous qualifierons de «méthode scandale». Le principe : je suis au chômage, et pendant que je le touche je pars en voyage. Il y a bien sur différentes manières d’être éligible au chômage, chacun y met de son imagination. Il faut juste bien s’organiser pour rentrer à chaque fois que le conseiller de l’ANPE souhaite faire un «point sur la recherche d’emploi». Ou mieux, repousser les entretiens pour des raisons diverses et variées. Cette méthode «convient» donc aux personnes créatives et un peu culottées. Nous avons même rencontré sur notre chemin un voyageur théoriquement en train de monter une boite en France ! Cette méthode est pas mal répandue... Niveau éthique, nous on a du mal.
Grâce à cet article tous les chômeurs du nom de Agnès vont être convoqués en entretien la semaine prochaine :) Merci Mélanie et Scarlett (Heureusement qu’on n’a pas donné tous les prénoms des gens qu’on a rencontrés dans ce cas sinon les conseillers auraient été débordés ^^).

3. Plus original, nous avons écouté Kevin nous raconter sa méthode assez incroyable : la méthode «Poker Face» ou «jouer au poker en ligne, être bon, et donc gagner de l’argent». Kevin peut brancher une clé 3G dans n’importe quel pays, et après hop c’est parti une nuit de jeu par ci une nuit de jeu par là et c’est aussi simple que ça. Ou presque...
Cette méthode est réservée aux personnes INTELLIGENTES ou TRES PERSEVERANTES eheh. Nous on l’a entendu décrire comment les bons joueurs détroussaient les débutants (qu’ils appellent des «fish», c’est sympa) et franchement, faites gaffe à vos nageoires !

4. Et enfin, bien entendu on va dire que c’est la meilleure manière de voyager, il s’agît bien sûr mais oui vous l’avez reconnue de la méthode «Scar et Mélanouche» : il suffit de trouver un sujet de recherche qui vous botte bien et qui peut intéresser des investisseurs, et vous tentez l’aventure sponsoring ! C’est intéressant, ça donne un sens au voyage, cela fait rencontrer plein de locaux, aller dans des endroits où vous ne seriez jamais allés, et puis en plus si le sponsoring fonctionne, ça paye une partie du voyage !

Si vous avez d’autres méthodes qui peuvent intéresser nos lecteurs, n’hésitez pas à nous les faire parvenir :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire