jeudi 26 juillet 2012

Pérou et macarons

Nos grand-parents nous disent que maintenant les voyages c'est trop facile, on est tout le temps connecté, la France est facilement a l'autre bout du fil: c'est plus trop l'aventure quoi! Colis, cartes postales et e-mail, on est la sans être la même si il faut parfois 1 mois a notre petit paquet pour atteindre l'hexagone.

Mais cette fois là, la poste a été plus clémente, le colis est d'ailleurs arrivé tellement vite que les macarons étaient encore craquants / moelleux, juste comme on les aime, Boulogne - la Paz, 24h porte a porte, rien que ça! Il y a des postiers comme ça un peu exceptionnels...







Puno

La Paz est une ville très agréable mais il faut bien vite filer a Puno, notre première étape au Pérou. C'est ici, sur les bords du lac Titicaca que nous retrouvons Guy et Claudia, ils n'ont que le week-end (il y a ceux qui bossent et les autres). Guy est un ancien insalien qui travaille en ce moment a Lima (ils sont partout!), Claudia, elle est péruvienne. 


L'étape est un peu raccourcie: on retiendra le sens, les dangers et les différents stades du mal des montagnes (et aussi qu'il faut éviter de boire des bières a 4000m d'altitude), Arequipa est 2000m plus bas c'est peut être une meilleure idée, la route est directe depuis l'hôpital ou un petit coup d'oxygène redonne la patate! Tout le monde n'a pas eu 1 mois d'adaptation a l'altitude dans la cordillère chilienne... Mention spéciale pour les pompiers, casque rouge et minivan Wolkswagen, un air de dessin animé.


Arequipa

Nous voila bien! Retour sur une planète ou monter un escalier n'est plus un sport de haut niveau et ou le mal de tête n'est pas constant. Ça tombe bien, Arequipa est une très belle ville coloniale qui mérite de s'y attarder plusieurs jours...











La particularité de la ville ce sont, derrière chaque porte ouverte sur la rue, ces petits patios intérieurs superbement décorés où il fait bon prendre un café et manger une empanada, à l'écart de l'agitation.












Notre première visite fut celle d'un couvent construit a l'époque pour les nonnes filles de riches aréquipéniens, ici ce ne sont pas des petites cellules sans lumière mais de vrais appartements avec cuisine et jardin que chacune des sœurs aménageait a son goût, avec un mobilier bien sur à la hauteur de leurs fortunes. Ce couvent est un havre de paix dans la ville agitée, un petit monde parfait en rouge et bleu (les couleurs de 2 pigments naturels très utilisés dans la ville), petites places et jardins, tout est agencé avec une grande finesse.



  


Un petit colibri!




Et puisqu'à cette altitude on ne risque pas de rentrer chez nous en zigzaguant après une petite cuzquenia (LA bière péruvienne) on s'offre carrément un pisco sour, le cocktail local, au coucher du soleil dans ce café qui surplombe la place, vous avez dit romantique?

Le pisco sour? Un délicieux mélange de cet alcool de citron appelé le pisco produit dans la ville de Pisco (une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix?), un peu de jus de citron vert, du sirop de sucre et un blanc d’œuf, le tout mixé pour obtenir sur le dessus une mousse onctueuse, a consommer sans modération.

C'est également à Arequipa que nous avons goûté un de nos meilleurs ceviche, une spécialité du Pérou et certainement un des meilleurs plats que nous ayons goûté là-bas. Il ne faut pas se risquer à un restaurant bas de gamme car le ceviche ce sont des cubes de poisson frais dans un jus de citron vert qui le "cuit" (je ne suis pas chimiste mais ça marche!) et du choclo, cet espèce de maïs avec des grains aussi gros que des flageolets. C'est simple et absolument délicieux!

Coté sport... Près d'Arequipa se trouve le canyon de Colca, deuxième canyon le plus profond du monde (3400 m). Le principe de la marche dans un canyon c'est que ça descend sec, ça monte sec, ça redescend sec et ça remonte... Aie aie aie... Heureusement, nous avons rencontré un couple de français vivant a Londres qui ont rendu cette épreuve plus agréable, lui était un peu mauvais joueur aux cartes mais sinon ils étaient sympa (ça me fait plaisir ;) ) La aussi on s'est offert un petit pisco sour de mise en jambe, mais le nerf de la guerre étaient nos exceptionnels sandwich avocat - tomate - fromage.








Les champignons blancs de ces cactus se percent et détiennent un liquide rouge sang utilisé pour faire des rouge à lèvres bio



De retour à Cabanaconde, la ville qui sert de base au trek dans le canyon, nous avons eu la chance de tomber sur une fête locale, les femmes portaient toutes le costume traditionnel de la région.
















Cuzco

Etape suivante: Cuzco, ville très touristique car c'est de là que le train part pour se rendre au Machu Picchu, en fait Cuzco vaut a elle seule le déplacement. Tout comme à Arequipa, ici se succèdent de belles places, de somptueuses églises et des demeures magnifiques. 










C'est également à Cuzco que nous avons expérimenté le "cuy", vous n'avez jamais mangé de cochon d'Inde? C'est la spécialité de la ville, cuit au four et servi entier dans votre assiette, ça parait gros comme ça mais finalement il n'y a pas grand chose a manger, beaucoup à décortiquer et c'est une viande un peu grasse. Mais bon, il fallait tester!  





Ce que l'on n'oubliera pas c'est la boulangerie française, ENFIN de vrais croissants et de vrais pains au chocolat, ça aura été notre repère pendant tout notre séjour à Cuzco!







La Vallée de l'Inca et le Machu Picchu

Nous avons décidé de prendre notre temps pour nous rendre au Machu Picchu et de nous arrêter sur les nombreux sites de la vallée de l'Inca, ils sont tous moins impressionnants que le Machu Picchu mais chacun est un peu exceptionnel à sa manière, cela nous permettait également de sortir des grandes villes et de nous arrêter dans quelques villages mignons et plus traditionnels, et de profiter des paysages naturels incroyables de la région. Nous sommes donc partis avec un petit sac à dos, laissant les gros dans l’hôtel de Cuzco (fiou!) pour 4 jours itinérants avec comme moyen de transport les "combis": petites camionnettes locales. 

Voilà quelques uns des plus beaux endroits de cette vallée:



- Andahuaylillas, un petit village sans prétention, la surprise est totale quand on découvre son église qui pour le coup est absolument incroyable, surnommée la "chapelle Sixtine des Amériques", ca donne une idée! Profusion de dorures et de peintures, sans tomber dans le quitch. 


- Sacsayhuaman, une forteresse Inca située sur les hauteurs de Cuzco. Le site est impressionnant car on y trouve des pierres de plusieurs dizaines de tonnes parfaitement agencées, si bien qu'il n'est pas possible de faire passer une feuille entre 2 blocs, la découpe est parfaite. La technique de construction reste aujourd'hui un mystère à une époque on l'on n'avait pas inventé la roue. On a même trouvé une émission américaine qui avançait 2 hypothèses (tout à fait probables): ou bien les Incas avaient réussi à faire fondre la pierre, ou bien ce site était la preuve que des extraterrestres étaient venus filer un pti coup de main. On ne sait pas encore pour quelle option on penche le plus mais en tout cas le site est impressionnant.






- Pisac: un mignon petit village au pied des montagnes ou se déroule chaque dimanche un très grand marché, c'est là que nous avons passé la nuit pour être les premiers le dimanche matin à observer l'animation et les belles couleurs des marchés d'ici (et acheter plein de souvenirs ;) )








- La mortelle journée en vélo d'Urubamba: quand on se remet au sport nous on rigole pas! On a loué des VTT, une heure de montée pour passer de l'autre côté de la montagne qui surplombe le village et découvrir...





Las Salinas, des salines en pleine cordillère des Andes


- Ollantaytambo: c'est d'ici que nous prenons le train pour nous rendre au Machu Picchu, ici encore le village est tout près d'une forteresse Inca.






Le Machu Picchu

Nous y voilà, un des sites les plus incroyables d'Amérique du Sud! 



Petit bémol tout de même: le Machu Picchu est devenu une destination à ce point prisée que l'expédition jusqu'au site perdu dans la jungle est devenu un petit luxe. Les touristes sont obligés de prendre le train de touristes pour s'y rendre, la ligne est exploitée par une compagnie chilienne, Peru Rail, qui a très bien compris que de toute façon on paierait pour y aller. Nous avons donc pris le fameux train au prix de luxe mais au confort tout à fait routard et sommes arrivés à Aguas Calientes où nous avons dormi pour être les premiers à l'aube au Machu Picchu. 





C'est là que commencent les choses sérieuses: lever à 4h30, passage du 1e portail à son ouverture à 5h avec une ribambelle d'autres routard, 1 heure de montée à la frontale dans la forêt dense et à la clef... le lever du soleil sur le Machu Picchu avec une trentaine d'autres aussi motivés que nous. On profite de ces  moments de tranquillité car bien vite les cars de touristes arrivent et le site prend des airs de Disneyland... 





Au Machu Picchu les entrées sont limitées, 2500 personnes peuvent accéder au site chaque jour et seulement 200 peuvent escalader le pain de sucre que l'on voit en arrière plan sur les photos: le le Wayna Picchu, on en faisait partie! La montée est un peu rude mais la vue de l'autre côté est vraiment sympa, elle change de celle à laquelle on est habituée sur les photos, finalement on l'apprécie peut-être mieux de cette manière-là!


Le Machu Picchu vu du Wayna Picchu

Nous avons passé la journée à nous balader sur le site et ne sommes partis que vers 16h pour reprendre le train et rentrer à Cuzco, crevés mais vraiment contents d'avoir découvert cet endroit exceptionnel!

A notre retour à Cuzco nous avons eu la chance d'assister à une des parades de la fête du soleil, il s'agit de la fête la plus importante de Cuzco qui n'avait lieu qu'une semaine plus tard, ce que nous ne savions pas c'est que quelques jours avant, les statues du Christ de chacune des églises de la ville qui sont regroupées dans la cathédrale sont ramenées à leur paroisse d'origine dans une incroyable procession.












 

Un petit tour sympa aussi un soir dans le plus bel hôtel de Cuzco aménagé dans un monastère, nous n'y prenons qu'un verre en rêvant d'y revenir dormir plus tard, à une époque à laquelle on ne voyagera peut être plus le sac au dos!

Nous sommes revenus à Lima en bus, 20h de trajet dans la plus chic des compagnie: Cruz del Sur, le même luxe qu'un avion en business: service de repas chauds, sièges inclinables, hôtesses (de terre), le seul échec est la sélection des film, en 20h on a eu le temps de voir une belle brochette de navets!


Lima

A Lima nous retrouvons à nouveau Guy et Claudia qui nous accueillent pour le week-end et nous font découvrir la ville. 


Les macarons péruviens, c'est pas bon!
Pierre, Guy et Claudia


Lima est une capitale plutôt polluée, bruyante et finalement pas très belle mais malgré cela nous avons passé un très bon moment:
- au programme des grandes découvertes, Lima est un spot international de surf et tenir debout sur une planche est possible même après une seule heure de cours (surtout quand on vous donne un paquebot à la place de la planche)
- au programme gastronomique un super ceviche (encore! on ne s'en lasse pas!) et un super jap' aux saveurs tout à fait singulières (maki maracuya fraise, il fallait oser mais c'est une réussite!)
- au programme nocturne la découverte d'un bar incroyable: l'Ayahuasca Bar, élu meilleur bar d'Amérique du Sud, à la déco complètement folklo mais super chouette et aux cocktails déjantés. Autour de lui, Barranco, un quartier en bord de mer, plein de bars et de restos branchés, très animé le soir!

Mais surtout, MAIS SURTOUT!!!! A Lima nous avons eu la chance de déjeuner dans le resto de Gaston, le plus grand chef d'Amérique du Sud (rien que ça!), on s'en lèche encore les babines...







La cordillère blanche

La dernière étape de notre séjour au Pérou était dans au Nord du pays, à 8 heures de Lima. Dans cette région il est possible de faire plusieurs treks dont celui de Santa Cruz qui permet d'avoir de magnifiques panoramas sur la cordillère blanche. Le trek se déroule sur 3 jours, nous sommes donc partis un matin avec de quoi nous nourrir et tout le matériel que nous avions loué sur place. Seulement après une heure de marche nous avons trouvé Kevin, un anglais d'une quarantaine d'années qui faisait le trek seul et était tombé d'une dizaine de mètres, très probablement poussé par des ânes qui passaient sur le même chemin. On ne vous racontera pas tout en détail parce que ça risquerait d'être long et ennuyeux mais en gros nous avons passé la journée et presque la nuit à l'hôpital avec lui en attendant qu'il se fasse transférer dans une structure un peu plus professionnelle que le petit hôpital de campagne où nous étions. 

La journée loose devant l'hôpital San Juan de Dios de Caraz (12 000 habitants)

Ce petit épisode malheureux nous a empêché de faire le trek en entier, nous n'avons donc fait qu'une étape qui laissait deviner plus loin des paysages assez extraordinaires...



?? un air de famille!



Là où l'anglais est tombé...


 Sur la route du retour à Lima...

  
De frente, on reviendra!






Oh une harpe! 


On a acheté cette corbeille :) 






Chacun sa manière de peler les oranges! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire