dimanche 27 mai 2012

Cambodge épisode 1

A la frontière entre le Vietnam et le Cambodge, 3 hommes en petite chemises blanche bien propre nous ont tamponné notre passeport. L'un réceptionnait les billets, le second les triait et le troisième recomptait et faisait des petits paquets.
Bref nous avons passé la frontière sans encombre, d'ailleurs nous étions les seuls touristes.

A Pnom Penh, nous avions réservé une chambre au "Lake view Hostel". A l'arrivée, il y avait bien un hostel mais pas de lac. Tout récemment, le gouvernement avait en effet pris la décision de l'assécher pour pouvoir agrandir la ville, bien sur sans consulter personne, et surtout pas les proprios d'hôtels ! Superficie du feu lac : 90 ha !!!
Le nom de ce futur quartier : "New city of east" qui accueillera tours, hôtels, et un immense centre commercial.
Lien de l'article ayant été écrit juste avant l'asséchement :

Le quartier de notre hôtel est apparemment aussi celui des artistes

Sympa l'affiche sur la porte de la chambre de notre hôtel !

Le lendemain, nous partons en bonnes touristes à la recherche du temple bouddhiste indiqué sur notre guide.
Un festin nous y attendait. En effet nous y sommes arrivées (promis, c'était pas fait exprès) à 12h, heure à laquelle traditionnellement les locaux peuvent venir partager le déjeuner des moines. Le matin, les moines mendient leur nourriture dans la ville, à midi ils déjeunent, et quand ils ont terminé, les locaux peuvent venir prendre leur place autour de la table garnie de différents plats.

Le repas des moines bouddhistes

Comme dans chaque ville d'Asie du sud est, le truc fun dans la ville si on veut vraiment se mélanger aux locaux, manger des plats étranges, et en prendre plein la vue, c'est le marché central.

Le marché central

Les asiatiques n'ont pas les mêmes "problèmes" que nous.
Nous vous présentons le fameux...rembourrage de fesses !

Etape 1 de la préparation de notre déjeuner

Etape 2

Etape 3 : les bouchées à la noix de coco sont prêts à être dégustés !

Incroyables fruits, on ne s'en étonne même plus

En direction de Kampot vers le sud, nous avons donc cherché à nous faire des amis sur le chemin.
Quand nous sommes montés à bord du bus, a retenti haut et fort un beau "Oh non encore des touristes" : nous avions trouvé les amis que nous recherchions : Brice, dentiste, Quentin, architecte et Tiphaine, scénographe dans le milieu des marionnettistes.
De Kep on est partis tous ensemble à Rabbit Island. C'était la première fois qu'on allait à la plage depuis le début du voyage, et c'était vraiment le paradis. On ne va pas vous dire que ça a été la journée la plus active de notre vie, mais en même temps c'était pas vraiment le concept de cette île.
On a particulièrement apprécié le poisson frais au poivre vert de Kampot. Huuuum!

Le marché de poisson à Kep

Tenue cambodgienne

La station service !

Rabbit Island

Scarlett, Tiphaine, Brice, Quentin, Mélanie

Dur dur la vie...

Première baignade dans la mer du voyage : on a vu pire

De retour à Pnom Penh, nous avons organisé une petite journée interview. Cela s'est déroulé dans l'université francophone technologique du Cambodge, du coup tout le monde parlait français !

Devant l'université. On a la classe !

A quelques heures de bus de Pnom Penh (d'ailleurs beaucoup plus que ce qui était annoncé) nous voici à Siem Reap.
Nous avons été accueillies par le cousin de nos 3 potes de Rabbit Island qui s'était installé là pour 6 mois pour bosser dans un orphelinat.
Siem reap est la base de départ pour visiter les temples d'Angkor, on y trouve donc tous les glaciers, restos et autres caprices pour touristes (et on est inclues dedans...).

Parcourir les temples à vélo, c'est le pied ! Et c'est bien plus grand que ce qu'on imaginait.
Par contre, il faisait tellement chaud qu'on était bien contentes de poser nos vélos à l'ombre des temples et qu'à 14h cela ne servait plus à rien de se battre, on rentrait se poser dans les bars climatisés de Siem Reap (ceux dont on parle plus haut). Parmi les activités de touristes de base, Mélanie a beaucoup apprécié le gommage naturel de pieds par des poissons carnivores, elle me dit d'ailleurs que "selon la taille du poisson, la sensation est très différente", et que les poissons ont dû faire un "vrai festin".

A peine posées on repart déjà, direction Bangkok pour ne pas râter l'arrivée de Pierre (celui de Scarlett).

Un des temples d'Angkor

Mélanie et ses amis les poissons (gommage des pieds : 15 mn)