mardi 20 mars 2012

La Chine profonde et le Yunnan

Depuis le début de ce voyage, nous avions envie de découvrir la Chine de l’Ouest, celle qui n’est pas encore aussi ouverte économiquement que l’Est et qui pourrait nous refléter au mieux la Chine traditionnelle. Au fil des lectures c’est finalement dans la région du Yunnan que nous avons prévu de passer nos derniers jours en Chine, avec un rythme plutôt tranquille qui nous permettrait de rejoindre le Vietnam par voie terrestre (sans oublier de faire le visa, hein!)

Contrairement à l’Ouest, où nous avions été impressionnées par la densité du réseau ferré, dans le Yunnan, le bus prend le relais, ce qui nous permet de mieux profiter des paysages et de traverser les petits villages de la région. Autre détail non négligeable, en arrivant dans le Yunnan on a enfin pu enlever nos collants et sous-pulls, le trajet était tellement long (48h) qu’on a du se changer en cours de route dans la gare routière entre notre dernier train et notre premier bus pour s’adapter au changement de climat. Notre premier aperçu du Yunnan depuis le bus dévoile une multitude de petits villages très coquets: maisons blanches aux belles toitures grises, et surtout des peintures murales sur chacune qui semblent toutes être liées au symbole du village: fleurs, soleil et même... dinosaure!

Lijiang

Notre première étape a été Lijiang. L’arrivée: 48h de voyage dans les pattes, pas de plan, une auberge réservée par téléphone 2 heures plus tôt, il est 23h. Aucun taxi ne veut nous emmener à bon port (on a compris plus tard que le centre historique était piéton) et nous nous retrouvons à errer avec nos sacs de 15kg sur le dos. Personne ne peut nous aider, il y a sois-disant tellement d’hôtels ici que même les commerçants s’y perdent, on nous conseille de prendre le premier venu mais on persiste, après 3/4 d’heure d’acharnement nous tombons par hasard sur notre auberge, vide, on est apparemment les seules à ne pas avoir abandonné! Le lendemain au réveil nous découvrons Lijiang: petits canaux, belles maisons en pierre, toits recourbés, rues piétonnes, tout est parfait... tellement parfait qu’on n’y croit plus vraiment, les maisons ne sont que des hôtels ou des boutiques, tout est fait pour le touriste, c’est trop propre, c’est pas la Chine! Et au détour d’un chemin (on avait tourné 3 fois on était déjà bien perdues...) nous sommes tombées sur l’immense marché où les restaurateurs de la ville s’approvisionnent, on y reconnait enfin la Chine et comme toujours sur les marchés, les couleurs sont époustouflantes.

Elles n'ont pas l'air mais elles sont tres bonnes! (il y a de l'air entre l'orange et sa peau)

C’est là qu’on a passé l’après-midi, et vous pourrez voir sur les photos la magnifique acquisition de Scarlett, chinese fashion oblige, Mélanie étant plus préoccupée par le rayon gâteaux.
Gateaux a la pate de riz

Dali

A Dali, plus au Sud, on nous attendait déjà. Eh oui, même au fond du fin fond de la Chine, on a des contacts, et pas n’importe lesquels! Nathalie, dont on sponsorise le blog dans la colonne de droite avec une mention spéciale 3 étoiles (dedaliaberlin.blogspot.com) nous a reçues pendant 3 jours dans son super appart trop classe avec toilettes à l’européenne (comprendre pas des toilettes à la turque comme on trouve partout ici). Mais qui est Nathalie? Consultante, 29 ans et toutes ses dents, petit air malicieux, mais surtout passionnée de peinture. Elle a eu le courage et l’énergie de prendre un congé sabbatique de 6 mois lui permettant de vivre sa passion pour la peinture en s’initiant plus particulièrement à la peinture chinoise, avec un «maître».

Quand nous sommes arrivées, elle faisait des arbres depuis 10 jours, dixit le maître, quand on maîtrise l’arbre on maîtrise tout. On s’est entraînées avec elle un soir mais Nathalie n’a pas voulu faire corriger nos arbres par le prof, elle avait trop honte, sympa!  Il faut dire que les chinois sont un peu stressés par la formes des feuilles et les nôtres n’étaient certainement pas assez rondes. C’est donc pour préserver la sensibilité cardiaque du maître que Nathalie... bref!

On s'initie a la peinture chinoise...

A part la calligraphie, lors de nos promenades dans la ville, nous avons croisé plusieurs français, pas mal de vieux roots en fait. Tout comme Kathmandu, Dali a eu ses années hippies mais le gouvernement chinois a eu raison de la drogue et ne persistent que de vagues baguis ridés. Le pompon a été la grande motivation de Scarlett qui, débout à 7 heures un matin, nous a préparé un mémorable petit déjeuner français, à base d’aliments chinois bien sur: muesli, pommes cannelle à la poêle, yaourt, pain grillé (mmmm), la challenge était de trouver tous les aliments au supermarché, malheureusement le sucre était difficile à mimer, et la farine de riz c’est pas terrible pour les pancakes.

Kunming

A Kunming, plus au Sud, on nous attendait déjà (remake). Cette fois-ci ce sont Lisa, Radi et leurs amis étudiants de l’ESC Montpellier en échange ici qui nous ont offert l’hospitalité. Selon leurs dires, la visite immanquable à Kunming est celle du Spa: une entrée valable pour 24 heures dans un espace dédié au repos, parfait pour le dimanche (ou les sorties de boites), un concept à exporter. Bien sur buffet illimité, chaises longues confortables (issimes), et surtout hammam, sauna et l’immanquable massage chinois, une technique ancienne à base d’étirements, de craquages de phalanges, etc... spécial! Merci pour les bonnes soirées qui nous ont remises dans le bain des soirées étudiantes, l’apéro était super, le vin chinois que nous avions choisi un peu moins...

Scarlett fait la sieste

La petite foret de pierre

Lisa, notre hote, et Scarlett

Et pour illustrer la gentillesse des chinois, c’est au départ de Kunming, alors que l’on laissait passer depuis une vingtaine de minutes des taxis pleins, que le chauffeur d’un bus d’entreprise a proposé de nous embarquer jusqu’à la gare, nous avons été l’attraction du trajt, séances photo incluses.

Paparazzis

Jianshui

On continue notre route vers la frontière vietnamienne en s’arrêtant à Jianshui, le temps agréable nous a fait aimer cette petite ville qui s’ouvre doucement au tourisme. Au bout d’une ruelle bordée de maisons colorées, nous découvrons cette petite place où nous aurions pu passer l’après-midi entière et où beaucoup de retraités ont l’air de passer leurs journées: jeux, chanteurs, danseurs, cireurs de chaussure, musiciens, vendeurs de tout et de rien, tranquille tranquille... Le chant des oiseaux en cage donnait une athmosphère très poétique à cette petite place.

Tous petits pieds...

Les conducs!

Yuanyang

Dernière étape avant le Vietnam: Yuanyang et ses rizières à étage. Les photos parlent d’elles-même, les paysages sont fantastiques. De notre guesthouse surplombant la vallée, une petite bière après la balade dans les rizières a clôt bien agréablement notre long séjour en Chine.