jeudi 19 janvier 2012

Rajasthan : Jaipur et Udaipur

Comme tout touriste qui se respecte, nous avons fait notre petit tour au Rajasthan. Vraiment petit tour en fait, puisque nous n’en avons vu que deux villes : Jaipur et Udaipur (environ respectivement 250 et 650 km au sud ouest de la capitale).

A Jaipur, dite la ville rose, nous avions encore deux personnes pour nous accueillir (les amis de l’ami d’une amie de notre amie Trisha), qui nous ont présenté tous leurs amis, parmi lesquels un dj/réalisateur, un architecte et un créateur de bijoux/styliste. Grâce à eux, nous avons eu la grande opportunité de passer une soirée dans une boite de nuit indienne…avec un DJ sikh (reportez-vous à la photo du commerçant de l’article précédent, le monsieur avec le gros turban c’est le sikh !).

Jaipur, la ville rose

Mélanie, Richab (dit Tacos!) et Sarjil

Sinon de jour, Jaipur est une très belle ville. On a surtout adoré le fort d’Amber, gigantesque forteresse de maharajas qui surplombe la ville. Comme dans beaucoup de grands palais indiens, le bâtiment se reflète dans un lac. Au pied de la forteresse (pas dans le lac, de l’autre côté), on a discuté avec un prêtre d’un temple hindou, qui parlait couramment notre langue à force de rencontrer des français aiguillés depuis 30 ans par le guide du routard. Comme quoi, le routard peut changer des vies ! 
   
 Le fort d'Amber


Les canailles du fort d'Amber!

Pendant les quelques jours où nous étions à Jaipur a eu lieu le « Kyte Festival ». Le ciel bleu de la ville rose était rempli de cerfs-volants multicolores. On a même pu tester sur une toiture terrasse. 

Les cerfs-volants dans le ciel de Jaipur... depuis notre terrasse de rêve!

Les « roof tops », on y a passé de nombreuses heures ces derniers temps, petits havres de paix au dessus des villes indiennes grouillantes. Nous en avions d’ailleurs trouvé une bien agréable à Udaipur, ville plus au sud où nous nous sommes rendues juste après. De cette terrasse nous avions une des plus belles vues sur Udaipur : le lac, ses quelques îles et le palais qui le surplombe. 


Udaipur est une ville riche en artisanat, peinture miniature, incrustation de verres dans du marbre (technique du glass inlay)… On a surtout beaucoup aimé les nombreuses peintures colorées sur les murs de la ville.


 Peintures murales sur un temple de rue hindou

On ne veut pas vous rendre jaloux mais à Udaipur il faisait tellement beau qu’on avait presque envie de se baigner dans le lac, mais des considérations sanitaires nous ont rebutées. 
Ce n’est pas le cas de certaines femmes indiennes qu’on a vu se baigner et laver leur linge au petit matin, dans une eau plus que douteuse.






Les eaux claires (!) du lac d'Udaipur

Enfin, dernier épisode de nos cessions toitures terrasses, nous avons été initiées au yoga par un maître yogi indien (perché). On retiendra ses dernièrs conseils aux voyageurs : « too much eating : sleeping, toilets : two times a day, little eating : good travel »


Le patron

Les patronnes (en vadrouille sur le lac d'Udaipur)

Incroyables bas reliefs sur un temple à Udaipur
Toujours à Udaipur, au bord du lac...

Il reste toujours une petite place pour vous dans le bus!



L'homme dont la cuisine nous a rendues malade


J'aaaaime la cuisine indienne!

Nos petits voisins dans le bus

Venelle colorée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire