dimanche 22 avril 2012

Les nems et les chapeaux chinois viennent du Vietnam (l'arnaque!)

Hanoï

Après 1 mois passé au pays du lotus bleu, notre vocabulaire commençait à être pas si mal fourni. Mais une fois de plus, il faut tout recommencer, welcome to Vietnam! Pour rejoindre la frontière, un petit bus nous fait traverser de très beaux paysages, soleil au zénith et bananiers à l’appui, papaye partagée avec nos nouveaux amis hollandais, bref trajet fort agréable.
Et, cerise sur le gâteau, à la frontière côté vietnamien (ville de Lao Cai), quelle ne fut pas notre surprise en tombant nez à nez avec un boulanger et ses vraies baguettes à la française! On aurait été prêtes à les échanger contre un lingot d’or!

Nos amis hollandais
Le soir, un trajet nettement moins sympathique nous attendait, train de nuit avec arrivée dans la capitale à 4h30. Il pleut et les check-in des hôtels sont à 9h, dommage... Contre mauvaise fortune bon cœur, cela nous a permis de skyper avec nos proches puisque avec le décalage horaire, à notre 4h30 il est 22h30 en France.
Un petit dej’ viet nous a remis d’aplomb, pas de surprise, c’est encore du riz et les couverts sont toujours des baguettes! Par contre la mode est au chapeau chinois et on mange des nems, introuvables en Chine, on n’y comprend plus rien!



Chapeau chinois!

C’est à Hanoï que les parents de Mélanie nous ont rejoint. Le père de Mélanie était dans la région pour son travail et sa mère pour venir passer du temps avec nous. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un peu de confort, et on en a bien profité! On a particulièrement apprécié le dîner dans le super resto français: merci pour tout!


Mélanie et ses parents, avec nos nouveaux anoraks!
Pour ce qui est des pagodes, l’architecture est assez similaire aux pagodes chinoises, en plus coloré et, dixit Mélanie, avec «plus de dragons», pas mal comme analyse pour une future architecte.

La pagode Chua Mot Cot, symbole de la ville 


 Le temple de la littérature


Scarlett quand à elle  a surtout visité l’hôpital français de Hanoï et en a profité pour se refaire un œsophage tout neuf. A retenir (oui c’était marqué sur la notice): les comprimés doivent être pris au milieu du repas avec un verre d’eau. Le risque à ne pas suivre cette préconisation: le comprimé reste coincé dans œsophage et ça fait des trous, danger! Quelques médocs et une semaine d’alimentation à base de soupes et yaourts plus loin et tout est remis en ordre.


Sapa

Après un premier week-end passé à Hanoï, nous laissons le père de Mélanie à son travail et partons avec sa mère à Sapa au Nord du Vietnam. Sapa est la destination «rizières-ethnies» par excellence pour tous les voyageurs du Nord Vietnam. Et même si il est vrai que le tourisme y est très développé, ce n’est pas pour autant que les paysages sont dénaturés, et il suffit de faire quelques pas dans la nature pour se retrouver seuls. Bon à vrai dire on n’a pas vu grand chose aux rizières tant le temps était brumeux. Par contre nous avons pu admirer les costumes traditionnels des nord-vietnamiennes de cette région, tout aussi colorés que ceux de la région du Yunnan (Chine du Sud) que nous avons traversé.  






En rose, notre guide! 





Il y a plusieurs ethnies a Sapa, elles ont chacune des costumes spécifiques,
les unes ont des foulards multicolores... 

... d'autres ont des foulards rouges 


Scarlett et Mélanie

Le moyen de transport privilégié entre Sapa et Hanoï est le train, arrivée dans les 2 sens non négociable à 4h ou 5h du matin (départs respectifs à 18h et 19h). Arriver à Hanoï à 5h du matin, ce n’est pas très pratique, tous les cafés sont encore fermés et on devait attendre midi pour retrouver le père de Mélanie. Même si sa mère a (on pense) vraiment apprécié le voyage à la mode «routarde», après 3 jours passés avec nous, là c’était un peu dur. Finalement on a trouvé un hôtel pas trop mal où on a pu prendre un petit dej’ tranquillement en attendant.




Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

Une fois retrouvé le père de Mélanie, direction Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre, c’est un ensemble de massifs karstiques tout comme la baie d’Halong sauf que comme son nom l’indique, ils sont éparpillés sur la terre et non en mer (bref regardez les photos :) )
La brume créait une ambiance magique, entre rizières, pics rocheux et végétation luxuriante...
Le clou du spectacle reste quand même la balade en barque à travers et sous les pics, avec notre commandant de bord qui ramait (comme les autres) avec les pieds, la classe!








Mmmmm...


Un champ de noix de coco (c'est pas nous qui avons tout mangé)



Le brouillard donne un coté un peu mystique, le paysage est vraiment incroyable...
Scarlett et Mélanie




La baie d'Halong

Et on en redemande! Nous avons également fait une croisière à la baie d’Halong, en mer cette fois. Les paysages sont incroyables, même si lorsque le soleil n’est pas au Zénith, à cette saison on ne voit pas très loin à cause de la brume. Parait-il que dans le temps, une superstition disait qu’un bateau qui partait vers Halong bay ne revenait jamais, intempéries, profondeurs, labyrinthe, malédiction... on a eu chaud!

Le commandant de bord (Scarlett quoi)


Notre bateau (ce ne sont malheureusement pas des photos en noir et blanc...)

Les parents de Mélanie


Une des grottes de la baie



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire